Escape the room

Arrivé d’Asie au début des années 2000, le concept d’escape room s’est répandu en Europe. En France, les jeux d’escape game font des émules au point que des sociétés de création de jeu ont décidé de sortir des versions en jeu de plateau. C’est le cas par exemple du jeu « Escape the room ».

Le but du jeu est simple. Une équipe de deux joueurs au minimum est plongée dans un lieu avec un scénario particulier. En résolvant une série d’énigmes, ils devront s’échapper de ce lieu en un minimum de temps. Il existe actuellement deux boîtes de jeu :

  • Mystère au Manoir de l’Astrologue (niveau facile)
  • Le secret de la retraite du Dr Gravely (niveau confirmé)
  • La Maison de Poupée Maudite

Le nombre de joueurs est fixé de 3 à 8, mais il est tout à fait possible de jouer en solo. Idéalement, on y joue à 4 personnes, car d’après les critiques, si l’on joue à plus de 6 personnes les réflexions s’éternisent. En général, le jeu dure en moyenne 90 à 120 minutes. Mais ceux qui ont l’habitude des escape games activeront un compte à rebours et jouer contre la montre. Le premier plateau se joue à partir de 10 ans, le second est plus adapté aux plus de 14 ans. C’est donc un jeu qui se joue en famille avec des adolescents ou entre amis. 

Pour résoudre les scénarios, il faut faire preuve d’esprit d’équipe et de réflexion. Certains vont même jusqu’à jouer à l’esprit de compétition en organisant des tournois. Le principe est simple. On installe une équipe par pièce et l’on distribue une boîte par groupe. Le premier groupe qui a terminé a gagné. 

Escape the room

Chaque boîte contient :

  • Une règle du jeu
  • Un scénario
  • Une roue de résolution
  • Des enveloppes contenant le matériel de jeu

Les enveloppes sont scellées. Pour pouvoir ouvrir les enveloppes, il va falloir résoudre un certain nombre d’énigmes. Pour savoir si l’on a la bonne réponse, il faut utiliser le disque. Au fur et à mesure de l’ouverture des enveloppes, on reçoit un certain nombre d’indices ainsi que des énigmes supplémentaires à résoudre pour ouvrir les autres enveloppes. 

En lisant les critiques, on s’aperçoit qu’elles sont très bonnes. Le point le plus apprécié par les joueurs, ce sont les scénarios qui sont assez bien construits. Les histoires sont très intéressantes. Le matériel qui est fourni pour le jeu est également décrit comme le point positif du jeu. Par contre, tous ceux qui l’ont essayé vous diront que la roue est un peu complexe à utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.