Brain escape game à Clisson

Nous voilà à Clisson en ce dimanche 24 septembre, pour découvrir les 3 scénarios que propose l’enseigne Brain Escape game. Nous sommes 7 et le planning défini est le suivant :

Back to 80’s – 5 personnes (Adeline, Céline, Charlotte, Ems, Yves)
Projet Pégasus – 4 personnes (Charlotte, Ems, Céline, Yves)
In Prison – 3 personnes (Laura, Thomas, Adeline)
In Prison – 4 personnes (Charlotte, Ems, Céline, Yves)

Il est 10h45 et nous voilà garés sur le parking de Brain, c’est toujours appréciable de pouvoir se garer facilement. On entre dans les locaux et on arrive dans un bar, dans un style ancien, années 1960 je pense. Pour éviter tout malentendu, je ne saurai que vous conseiller de ne pas faire comme moi et de bien lire les mails de confirmation de réservation !

Back to 80’s

Vous connaissez Samuel Duplantier ? Mais si, vous savez, le grand scientifique à l’origine du convecteur temporel indispensable au voyage dans le temps ! Ah non… Vous ne pouvez pas le connaître… L’espace temps vient d’être modifié et il n’a jamais fini ses études !!! Il est resté coincé dans son canapé à jouer à ce fameux jeu vidéo…
C’est pourquoi l’agence Titor recrute une équipe de jeunes talents prometteurs pour retourner dans les années 80 et rétablir la ligne temporelle. Vous devrez tout faire pour que Duplantier retourne au travail !
Replongez dans cette époque qui « décoiffe » !

C’est un bond dans le passé qui nous a fait replonger dans l’univers des année 80 (et qui fera découvrir les années 80 aux plus jeunes) à travers différents éléments de décors et sonores. Les nostalgiques de cette époque seront ravis, il y a de nombreuses références « mythiques » qui font plaisir à voir. Préparez-vous à vous amuser à travers des missions variées et bien construites qui peuvent être faites en parallèle. Votre culture générale sera également mise à l’épreuve (sinon vous trouverez d’autres solution).

Nous étions un groupe de 5 et chacun a trouvé sa place en s’affairant à la résolution des énigmes. Une fois l’escape terminé, nous avons apprécié que le game master revienne avec les explications sur tout le déroulement de notre escape.

Ce fut une mission accomplie avec brio, à quelques secondes du records !

PS : Certains avant déjà joué cette salle au Brain de Rennes, même si il y a des quelques différences, ils ne l’ont donc pas faites.

Projet Pegasus

Après notre pause repas, le 2e escape lors de notre dimanche à Clisson est le projet Pégasus, nous passons de cinq à quatre joueurs et l’autre groupe joue pendant ce temps le scénario sur la prison. En fait, nous avons pu découvrir ce scénario adapté à l’histoire Brain mais qui est une création de Engrenages et déjà fait par le reste de notre équipe avec une autre histoire. Ils ont conçu un nouveau mystère pour recréer la partie escape avec les mêmes énigmes. Cette salle est temporaire dans cette enseigne en attendant la 3e salle, cependant victime de son succès, elle est restée après l’été ce qui nous a permis de la faire.

Le professeur Von Blanckart, scientifique à la tête du projet Pegasus, a été banni de l’agence après avoir mené des expériences interdites sur la téléportation quantique. Nous l’avons donc renvoyé dans les années 2020 pour le couper de ses ressources et nous surveillons de près ses activités. Néanmoins depuis quelques jours, il s’est volatilisé et impossible de savoir où il se trouve.
Une fois encore nous avons besoin de vos talents hors du commun pour retrouver le professeur. Votre mission vous mènera dans une cabane perdue dans la forêt, dernier endroit où Von Blanckart a été localisé. Nous y avons détecté une signature énergétique étrange laissant penser que le professeur a peut-être réussi à continuer ses recherches…

La salle se situe à l’extérieur dans une tiny house, ce qui change, on y va nous même, ce qui donne un côté aventure avec cette petite cabane. Cette enquête nous a plu, le thème est de savoir ce qu’est devenu le professeur.  Après une première partie plutôt technique et mécanique, de remise en route du système, nous avons pu faire d’autres sortes d’énigmes qui complètent bien le scénario et l’intérêt du jeu. En faisant plus d’expériences « scientifiques » et de la concentration avec des énigmes diverses. On se sent comme des petits chercheurs en herbe. C’est bien de le faire à quatre pour se diviser mais il ne faut pas plus. Nous avons pu nous partager les missions surtout dans la 2e partie. L’histoire est bien pensée. Nous avons gagné la partie et passé un bon moment.

In prison

Nous voilà prêt.es en équipe de 3 et 4 « recrues » pour le scénario « In Prison » de Brain, l’escape game de Clisson.

Retour sur le scénario :

Recrues, l’heure est grave ! Notre couverture est compromise ! Un inspecteur du FBI a intercepté l’un de nos agents en mission et a ainsi mis la main sur le cœur du réacteur d’une de nos machines temporelles. Fort heureusement il ne semble pas savoir s’en servir… Du moins pour le moment ! Nous devons donc impérativement envoyer une équipe sur les lieux : au bureau fédéral de la Nouvelle-Orléans, en septembre 1999, dans l’État de Louisiane ; afin de récupérer le cœur du réacteur et faire disparaître toute trace des activités de notre agence. Attention, des interférences sur la ligne temporelle semblent indiquer qu’une force mystérieuse soit à l’œuvre.

Comme pour tout escape, la communication, l’observation et la discrétion nous ont bien servi et surtout l’entraide pour ce scénario ! Un vrai travail d’équipe et de réflexion permettra de résoudre les énigmes. Cette salle réserve même des surprises et un peu de gymnastique… Cet escape est prévu de 2 à 6 joueurs, et nous n’avons pas noté de difficulté particulière à la jouer à 3. Nous en sommes sorti.es « libres » et nous avons passé un très bon moment au cachot. Comme indiqué, le niveau de difficulté est adaptable et les énigmes sont intéressantes, tout comme les manipulations variées.

Bilan de la journée chez Brain Clisson

Nous avons passé une très bonne journée chez Brain escape game à Clisson. Les scénarios et les décors sont très bien réalisés : l’immersion est bonne. Tout est pensé et fait maison et c’est bien fait ! On a apprécié qu’a la fin de chaque partie le GM refasse un tour rapide des différentes énigmes. Et si vous souhaitez prolonger votre moment chez Brain, il y a de la place pour faire des jeux de société et boire un coup au bar.

PS : L’article a été rédigé par Chacha pour Back to 80’s, Ems pour Projet Pegasus et Lolo pour In Prison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.