Kurioscape, 5 salles à Limoges

La semaine dernière nous étions du côté de Limoges pour y passer une petite semaine de vacances. Nous avons visité Oradour-sur-Glane, la ville de Limoges et bien sûr une manufacture de porcelaine. Mais que serait une semaine de vacances sans faire un escape game ? Nous avons eu la chance de découvrir l’enseigne de Kurioscape qui compte 5 salles à ce jour.

L’enseigne a ouvert ses portes en 2018 avec un premier scenario sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale et depuis, Vincent, le gérant, n’a pas cessé d’avoir de nouvelles idées et 4 autres salles ont pu voir le jour avec des thèmes très différents. Et il ne s’arrêtera sans doute pas là ! Et d’ailleurs, depuis peu, Kurioscape s’est diversifié avec l’arrivée du cube quizz offrant une toute autre dimension aux petits jeux en équipe.

Pour en revenir aux escape games, nous avons joué les 5 salles et ce, dans l’ordre de leur création. Pour les deux premières, notre game master était Stéphane et pour les trois suivantes, nous étions avec Adrien. Ils ont été tous les deux au top !

L’infiltration du bunker

Pour cette première salle, nous avons un décor simple mais efficace car totalement dans le thème. Même si les toutes premières énigmes nous ont moins plu car sans lien direct avec le scénario, nous avons beaucoup apprécié les suivantes car il y a de la variété : cadenas, mécanismes, morses…

Nous avons passé un bon moment et réussi la salle en 53’31.

1944, quelques jours avant le D-Day. Vous avez formé une équipe de Résistants, votre mission est d’infiltrer le Bunker qui héberge le poste de commandement allemand en charge de la défense des côtes Normandes.
Vous explorez les galeries souterraines menant à l’entrée du Bunker et trouvez celle-ci. Pénétrer dans le bunker ne sera pas une partie de plaisir, la porte est ultra sécurisée…
Une fois dans le bunker, votre objectif sera d’envoyer un message aux Alliés indiquant la position des navires de guerre ennemis. Et avant d’évacuer, il faudra générer une surtension électrique afin de mettre tous les appareils de communication hors service.

A la poursuite de l’ennemi public

Nous avons ensuite fait le scénario « A la poursuite de l’ennemi public« . Notre Game Master est cette fois déguisé en policier puisque nous incarnons notre brigade parisienne. Il nous explique le contexte tout en étant dans son rôle et il faut bien être à l’écoute car c’est très utile pour la suite de l’aventure 😉

Quand on est à l’intérieur, les interactions avec le Game Master continuent et c’est vraiment sympa.

Au niveau du décor, on est dans un hôtel des années 1970 et c’est tout à fait dans le style de l’époque.

On a bien apprécié les énigmes même si on a trouvé qu’il y avait quelques redondances mais c’est parce qu’on n’était que 2. Au contraire, à 4 ou 6, tout le monde y trouve son compte.

On s’en sort presque de justesse en 58’46 !

1978, l’ennemi public n°1 est recherché par toutes les Polices de France. Vous et votre équipe incarnez une brigade parisienne.
Vos « indics » vous ont mis sur une piste ; on aurait localisé sa planque dans un hôtel.
Votre mission est de perquisitionner cet hôtel, trouver sa planque et récupérer son livre de comptabilité, ce qui permettra de le compromettre ainsi que son réseau. Mais n’oubliez pas, les objectifs peuvent changer pendant la mission en cas de force majeure…

Le boucher

C’est le lendemain que nous avons repris la suite de nos missions. Cette fois-ci on est partis pour se faire une frayeur ! Enfin… une petite frayeur car, rassurez-vous, la salle du boucher reste un scénario familial. Pour l’occasion, notre Game Master est là aussi déguisé ce qui nous met bien dans l’ambiance.

Si on a eu du mal à démarrer au début, tout s’est super bien enchaîné (sans mauvais jeu de mots 😄) par la suite !

On a beaucoup aimé cet escape game qui a de très bonnes énigmes et un bon mélange de cadenas et de mécanismes. Les décors sont également bien faits.

On réussi à sortir vivants en 52’48.

Votre équipe faisait une randonnée sur nos belles routes limousines. L’orage menaçant, vous avez décidé de vous abriter dans ce qui ressemblait à un atelier désaffecté, vous n’auriez pas dû ! Cet atelier est en fait le repaire d’un boucher psychopathe, il vous enferme dans sa salle de découpe et vous réserve une fin atroce. Le boucher part aiguiser ses couteaux, profitez de ce sursis pour vous échapper !

Le bureau du Shérif

De nouveau, le Game Master est arrivé déguisé en Shérif pour nous emmener dans son bureau. Il nous emprisonne et on doit vite trouver un moyen de s’évader si on veut s’en sortir.

Le début de l’escape était particulièrement sympathique grâce au Game Master.

Les décors sont très beaux et on a une belle ambiance Far West. Les énigmes sont variées et on retrouve, ici encore, un bon équilibre entre cadenas et mécanismes.

Nous sommes sortis du bureau du Shérif en 49’06 et avons passé un très chouette moment.

1881 dans l’Ouest américain, vous incarnez des hors-la-loi ; malheureusement le Shérif de la ville vous arrête et vous enferme dans la prison qui est dans son bureau. Bien sûr vous devrez essayer de vous évader, mais vous découvrirez qu’une mission bien plus complexe vous attend…

Panique à bord du sous-marin

Pour finir, nous avons découvert leur mission la plus récente : Panique à bord du sous-marin.

Les décors sont très bien faits et il y a des effets sympathiques liés à l’incendie qu’il y a dans le sous-marin.

Même si on a trouvé qu’il manquait d’une sensation d’urgence, notamment pour nous alerter de l’état critique d’oxygène, on a beaucoup aimé cet escape game. On a particulièrement apprécié le fait que les énigmes étaient prenantes et demandait un véritable travail d’équipe et d’allers retours.

On a réussi à sortir vivants du sous-marin en 58’29.

Début des années 80, en pleine guerre froide.
Vous êtes un équipage américain qui a réussi à dérober un sous-marin soviétique de classe Typhoon. Malheureusement, la fiabilité de ces sous-marins nucléaires lanceurs d’engins laisse à désirer… Un incendie se déclare dans la salle du réacteur et le sous-marin se retrouve bloqué à 350m de profondeur dans la mer de Barents. Pour ne rien arranger, le taux d’oxygène respirable dans le sous-marin n’est plus que de 50%.
Vous n’aurez qu’un objectif : remonter à la surface avant qu’il n’y ait plus d’oxygène respirable.

Cube quizz

Depuis peu, Kurioscape a une nouveauté, le « Cube quizz ». C’est un concept très original et qui n’a rien à voir avec le simple quizz de questions-réponses. Le principe est de s’affronter en plusieurs équipes sur toutes sortes de mini-jeux et de quizz. Et d’ailleurs, pour la partie quizz, chaque co-équipier propose sa réponse et c’est la réponse la plus juste qui s’affichera. Donc, pas besoin d’avoir peur de dire des bêtises, car l’objectif est de s’amuser et non pas d’être le plus intelligent.

Les mini-jeux rajoute une dimension très amusante car il faire preuve de réactivité.

C’est un concept qui plaît tout particulièrement pour les teambuilldings, EVG, EVJF ou même en famille et entre amis.

Nous n’avons pas pu tester le « Cube quizz » car nous n’étions que deux mais on a pu le voir allumer et ça a l’air d’être bien fun !

Notre avis sur Kurioscape

On a adoré le système de point de Kurioscape : 1min = 180 points et on gagne 100 points par morceaux de cartes trouvées. Parce que, oui, dans chaque scénario, se cache 4 morceaux d’une carte roi qu’on doit retrouver. Cela n’a aucun impact sur le scénario en lui-même mais ça nous permet d’avoir toujours un petit quelque chose à chercher si jamais on n’a pas d’idée et que nos co-équipiers sont déjà sur une énigme. Par contre, on vous prévient, les cachettes sont vicieuses 😃 Au mieux on a réussi à en récupérer 3 sur un scénario.

Concernant les escapes games, on a vraiment pu voir l’évolution dans la création des salles. Et si « L’infiltration du bunker » est déjà très bien, il y a eu du progrès au fil des salles et c’est très appréciable. Toutefois, l’axe d’amélioration pourrait être sur l’ambiance sonore qui est parfois un peu trop absente selon nous. Mais la qualité des décors compensent largement et la variété des énigmes aussi. D’ailleurs, si vous aimez les énigmes avec des maths, vous serez servis, car on en trouve dans chaque scénario… oui oui Vincent aime beaucoup ça 😉

Nous avons adoré notre passage chez Kurioscape à Limoges, autant pour ses escape games que pour les personnes qui nous accueillies et avec qui on a beaucoup, beaucoup, beaucoup parlé. Ben oui, quand on est plusieurs fans d’escape game, difficile d’écourter les conversations.

Vous l’aurez compris, on ne peut que vous recommander chaudement cette enseigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.