Interview : Aurélien DHAUSSY pour Escape Time France

Bonjour Aurélien, peux-tu nous dire qui tu es et ce que tu fais dans la vie ?

Je suis responsable commerciale de la marque Escape Time France et responsable du réseau de franchise. Ma mission consiste à accompagner les porteurs de projet souhaitant ouvrir une agence Escape Time en France ou à l’étranger. De l’étude de marché, en passant par l’étude prévisionnelle, les démarches administratives jusqu’à l’ouverture de leur agence, nous accompagnons nos futurs franchisés de A à Z. 

Pourquoi as-tu décidé d’ouvrir un escape game ? Et pourquoi la franchise Escape-Time ?

Aurélien Escape Time

En plus de mon poste au sein de la marque Escape Time, j’ai également ouvert une enseigne Escape Time à Châteaudun ainsi qu’à Vendôme. Porté par la passion du jeu et de l’entreprenariat, le concept de l’Escape Game fut pour moi une évidence. D’autant qu’il y a 5 ans ce type de divertissement était encore peu connu, j’y ai vu un réel potentiel de développement.  

Ce qui m’a séduit chez Escape Time fut tout d’abord l’immersion sonore et les décors mis en valeur d’ailleurs par les différents Escape Game Awards de la région Centre depuis plusieurs années. Ainsi que le fait que l’ensemble des scénarios sont écrits par la marque et adaptés aux lieux d’implantation. 

Est-ce difficile d’ouvrir sa franchise ? En combien de temps on peut être lancé ? Quel budget faut-il avoir ?

 En France, il est parfois fastidieux de créer son entreprise ou tout du moins il est difficile de savoir par où commencer. C’est d’ailleurs pour cela que la marque a décidée de créer un poste comme le mien afin d’accompagner et de conseiller au mieux les porteurs de projets dans leurs démarches de création d’Escape Game. Etant donné que nous avons nos propres équipes de décorateurs, nos propres graphistes et nos propres Webmaster, nous arrivons à optimiser les délais et aujourd’hui, en étant bien accompagné et motivé il est possible d’ouvrir son agence dans les 6 mois pour ceux qui partent de rien. 

La période de confinement dû au covid-19 a été dur pour de nombreux commerce, comment l’avez-vous vécu/traversé ?

 Il est clair que cette crise sanitaire a obligé l’ensemble du secteur à s’adapter, en proposant des sessions On-Line notamment. Nous avons également décidé au premier confinement de réunir l’ensemble des franchisés afin de coécrire un escape game gratuit et à imprimer appelé « Les Piliers du Temps » .

Nous avons également profité de cette fermeture pour créer de nouvelles salles à proposer à nos joueurs dès la reprise. Ce fût le cas pour la salle Super Alpha World à Escape Time Lille ou encore le Sunhill Hôtel *** à Escape Time Vendôme.

Finalement, nous avons su mettre à profit ce temps au développement de la marque Escape Time, avec encore de belles surprises à venir !

Quelle est la taille du groupe Escape-Time ? Comment voyez-vous les choses pour les années à venir ?

 A ce jour nous avons 12 enseignes en France dont une à Angers et une à la Bourboule qui ont ouvert très récemment. Nous recherchons toujours des porteurs de projets et partenaires pour ouvrir de nouvelles agences Escape Time aussi bien en France que dans les pays francophones. 

D’ailleurs, si vos lecteurs sont intéressés par notre concept, c’est avec plaisir que je répondrais à leurs questions à ce sujet.

De ton point de vue, quel est le scénario le plus réussi ?

sunhill hotel

Ayant contribué au projet du Sunhill Hôtel*** je serais assez peu objectif en disant que c’est une salle hors du commun, proposant des effets totalement novateurs que je ne peu malheureusement pas dévoiler ici. Sinon il est clair que notre scénario Mission Tokyo, plusieurs fois récompensé aux Escapes Game Awards pour meilleur décor, et meilleur jeu de la Région Centre Val de Loire est une véritable réussite, aussi bien par son esthétisme que par son gameplay. 

Qui crée vos scénarios, vos salles ?

La très grande majorité des scénarios sont écrits par Garry Bluteau et Erwan Ropars, les fondateurs de la marque. Pour les autres scénarios, ils sont écrits par nos franchisés eux-mêmes et validés par la marque afin de répondre à notre charte qualité. C’est le cas par exemple de mes collègues d’Escape Time Le Mans qui ont écrit Les Naufragés du Black Storm, Abyss ou encore Projet Omega qui sont trois salles magnifiques.

Merci Aurélien pour ses réponses et le temps que tu nous a accordé. On se voit en octobre pour découvrir tes agences de Châteaudun et Vendôme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.