Weekend escape à Montpellier

C’est lors d’une discussion avec Mickaël (le propriétaire de EscapeGame.lol) qui nous a suggéré de venir à Montpellier pour se rencontrer et découvrir ses salles que nous avons choisi d’aller en week-end escape dans cette jolie ville.

Sauf que Montpellier, c’est trop loin pour juste un week-end (eh oui on est sur Nantes). On a donc opté pour un grand weekend de 4 jours 😀

On est donc partis le jeudi 30 juillet tôt le matin, en voiture, direction Toulouse. Plus précisément Labège : pour y faire le plein d’essence, manger au Tommy’s Diner et faire un escape game chez Enigmatic Toulouse.

Enigmatic Live Escape Game Toulouse

Nous voulions une enseigne « sur notre route » et donc en périphérie de Toulouse. Il y a avait 2 ou 3 enseignes mais on a choisi celle-ci par rapport au thème : Le trésor d’Atahualpa. C’est une histoire d’Incas, d’Espagnols et de trésors disparus… et nous, nous sommes les archéologues, qui devons retrouver ce trésor. C’est un thème que nous aimons beaucoup, qui fait rêver et voyager !

Ils sont situé dans des locaux de bureaux, à l’extérieur il y a juste une pancarte avec leur nom. Le hall d’accueil est plutôt agréable et beau. Un autre groupe est arrivé juste avant nous alors on entendait autant le speech de leur game master que le nôtre. C’est dommage de ne pas avoir créé de petits espaces afin d’être mieux isolés. Après un rappel des règles des escape games et de notre mission, nous voici devant l’entrée du temple et nous sortirons de celui-ci au bout de 63 minutes. On a donc perdu car il fallait sortir en moins de 60 minutes.

On a plusieurs fois été embrouillés par des énigmes avec « une logique inversée » et quelques éléments approximatifs. Mouais… Sinon les décors sont plutôt sympas, et réalistes. On nous a laissé finir l’escape au-delà de la limite des 60 minutes, c’est appréciable.

Une fois en dehors de la salle, c’est direction la sortie. Un peu brutal !

Montpellier

Nous sommes arrivés en fin de journée sur Montpellier. Nous avions loué sur Airbnb un appartement pas loin du tram 1, histoire d’être facilement en centre-ville sans avoir à prendre la voiture.

Le programme du vendredi se résume simplement : escape games ! Après une balade en centre ville et avoir mangé, on se dirige vers Escapegame.lol qui est situé dans le centre à 200m de la gare.

On a commencé par la salle Mission Possible, en principe la plus facile, mais pas pour nous lol. Nous sommes sortis au bout de 59 minutes. C’est la salle qui nous à le moins convaincus dans cette enseigne. L’immersion est assez faible : on reste sur des décors de bureau/entreprise. Néanmoins les énigmes sont variées et bien faites. J’ai aimé la touche d’humour avec un texte trouvé dans un élément que je n’aurais pas dû ouvrir et qui sous entendait que je n’avais pas bien écouté le speech du game master ^^

Ensuite on a fait le scénario Les frissons de Saw. Cette salle a été notre préférée. Même si elle ne fait pas si peur, l’ambiance sombre, sanguine et lugubre y est bien présente. Les énigmes ont été fluides, logiques et intuitives. On l’a fini en 40 minutes ! Enfin, on… pas vraiment car j’ai été sacrifié pour la survie de l’équipe !

La salle d’après était sur le thème Harry Potter. Les décors sont bien réussis et les énigmes intéressantes. La dernière est un peu longue, mais en s’organisant ça se passe bien. Nous avons fini le scénario en 51 minutes. On ne conseille pas de faire cette salle à plus de 4 joueurs, sinon vous allez vous sentir les uns sur les autres.

Et pour finir, nous avons dû revenir dans notre cellule, sans se faire prendre par les gardes avec le scénario Prison break. Bonne immersion avec un décor réaliste et des énigmes qui tiennent la route. Pour cette dernière salle, nous sommes sortis au bout de 46 minutes.

On aura passé une superbe après-midi chez Escapegame.lol et Mickaël nous a vraiment bien accueillis. Merci encore !
Certes, on a souffert de la chaleur étouffante car la climatisation était cassée ce jour-là mais on n’est pas pour autant déçus. Puis, rassurez-vous, il y a maintenant une toute nouvelle climatisation qui fonctionne très bien 😉

Si un de ces scénarios vous tente, pensez à utiliser notre code promo !

Visite de la ville

Le samedi on n’avait pas prévu d’escape afin de visiter la ville. J’avais réservé un guide sur l’appli de Airbnb (je n’avais pas connaissance de ce service auparavant). Benoît a été notre guide, et c’était vraiment un bon moment passé à découvrir la ville et ses anecdotes. Rien à voir avec un guide classique, ici on avait plutôt le coté mythes et légendes. On est passés par le jardin des plantes, l’université de médecine, l’église Saint Roch, etc.

Mais finalement on a réservé un escape chez Mission Exit, car le thème était original : 50 nuances de Grey. L’accueil était plutôt rapide, mais le scénario était pas mal. Le décor était bien travaillé, tous les accessoires étaient bien là ! Un escape avec beaucoup de cadenas mais on a vraiment bien rigolé. Nous sommes sortis en 64 minutes mais on l’a bien gagné puisque cet escape est prévu en 70 minutes.

Retour sur Nantes

Le dimanche matin on a pris la route pour rentrer. Une halte était prévue à Montauban, pour manger et jouer le scénario La pierre d’énergie chez S Room Agency. Une très belle salle, qui leur a demandé 2 ans de création. L’immersion est top : décor, ambiance, son, tout y est ! On se croirait vraiment dans un épisode de Stargate !
Puis, comme on en a jamais assez, on a demandé s’ils avaient encore des créneaux de libre pour un autre escape et… coup de chance : oui ! On a donc joué une 2ème salle : Le manoir de Jadis. Comme la 1ère salle, des décors sympas et une très bonne immersion qui peut faire sursauter. Pour une salle qui commence maintenant à dater, elle est vraiment originale et variée.

Les 4 jours ont été riches en escape games. N’hésitez pas à consulter en détail ce que chacun de nous à laisser comme avis sur les fiches scénarios. Notre équipe était composé de Zafina, Rebelle, Em’s et moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.