Weekend Escape games à Tours

Escape Time

Avec la Team Escape Zone, nous avons choisi le week-end des 29 et 30 octobre 2022 (Halloweeeeen !) pour venir jouer à 5, chez Escape Time à Tours, les 5 scénarios qui nous restaient.

Nous étions déjà venus pour tester Mission Tokyo et certains de l’équipe avaient également déjà joué Time Lab, et nous avions été tous impressionnés par l’esthétisme des salles et l’originalité des énigmes. Ceux qui avaient testé Time Lab nous avaient vivement conseillé de venir la faire à une autre occasion…

Nous voilà donc arrivés devant l’enseigne de bon matin, après 3h30 de route, depuis Saint-Nazaire, puis Orvault, prêts à nous creuser les méninges pour une journée non-stop de jeu. Le programme est pré-établi et nous sommes ultra motivés :

  • 10h – Super Alpha World, à 5 : « Plongez en 1987 dans une salle d’arcade et tentez de percer le mystère d’un célèbre jeu vidéo ! » 
  • 12h – Time Lab, à 3 : « Survivez à une invasion d’infectés dans un laboratoire futuriste. Vos décisions impacteront le déroulement de l’aventure ! » 
  • 14h – Le Cimetière des sœurs Aubépine, à 5 : « Explorez le cimetière des sœurs Aubépine pour découvrir le mystère qui se cache derrière un inquiétant message. » 
  • 16h – Escape Circus, à 5 : « Menez l’enquête dans un étrange cirque ancien au sein duquel se cache un complice de l’agent Alpha… » 
  • 18h – Andromède, à 5, nouvelle salle d’1h30 : « Voyagez aux confins de l’espace guidés par un mystérieux signal. »

Super Alpha World

Une première mise en jambe où nous endossons la casquette de joueurs d’arcade sur Super Alpha World. Cette salle n’était pas mon 1er choix de base, n’étant pas vraiment joueuse de jeux vidéo & cie, mais l’univers est bien représenté, quelques clins d’œil pour les connaisseurs qui sont appréciables et les énigmes sont fluides. C’est un escape que je recommanderais aussi pour une famille. Quelques petites nouveautés par ci par là, des pratiques qu’on ne voit pas ailleurs. Agréablement surprise ! La journée commence en plus sur une victoire 😊

Super alpha world - escape time

Time Lab

Pour la 2ème salle, Time Lab, nous nous retrouvons à 3, ça n’a pas représenté de difficultés particulières et nous nous sommes bien complétés sur l’ensemble. Le format de cette salle est insolite car à un moment du jeu, le joueur a le choix de son destin et cela met un peu de piment dans la partie. C’est un univers plutôt d’actualité, celui du labo infecté, et l’ambiance s’y retrouve à 100%. Quelques bruitages et jeux de lumière créent un climat assez anxiogène, mais ça n’a pas déstabilisé la Team, qui l’emporte sur le fil !

time lab - esape time

Le cimetière des sœurs Aubépines

Petite pause déjeuner et nous nous retrouvons de nouveau à 5 pour pénétrer dans le Cimetière des sœurs Aubépine. Le thème est parfait en ce week-end d’Halloween et les décors sont très réalistes et super beaux. Une visite surnaturelle pousse le joueur dans ses retranchements et ça donne une bonne dynamique à l’épreuve. La Team Escape Zone ne s’est pas laissée déstabiliser et c’est encore une victoire de cadavres (heu… de canards !!).

le cimetières des soeurs Aubépines - escape time

Circus

L’Escape Circus est l’un de mes coups de cœurs du week-end ; d’une, parce que c’est un thème pas tant représenté que ça et de deux, parce que la salle est impressionnante de réalisme (quand vous y serez, levez la tête surtout !). Pendant 1h, le joueur n’est plus un simple joueur d’escape, ni même un spectateur du cirque, mais un acteur, et l’intrigue amène à en découvrir les fins fonds des coulisses. Le format mêle escape (sortez-moi de là) et enquête mystère, la résolution des énigmes ne suffira pas forcément à en sortir (mais je ne vous en dis pas plus !). Cet escape a réveillé le clown qui dormait en nous hahahaha et c’est une victoire !

escape circus - escape time

Andromède

Et enfin, « le meilleur pour la fin » et cette expression est bien vraie. Trop souvent déçus par les escapes à thématique espace, nous avons été littéralement bluffés par Andromède. Tout y est : l’immersion, la manipulation, la réflexion : vous êtes dans la peau d’un astronaute pendant 1h30 et c’est bien trop peu. Les décors sont super travaillés et cet escape nous a donné un peu de fil à retorde à certains moments. Ce n’est pas pour rien que Thomas Pesquet s’entraîne autant hein ! (Et encore, pour lui pas autant de mystère). Une chose à retenir : un vrai capitaine n’abandonne jamais son navire…

Andromède - escape time

Fin de cette première journée et pas des moindres : 5 belles victoires et 5 chouettes découvertes, dans des univers tous différents et complets. Nous recommandons +++ cette enseigne, l’accueil y est en plus très sympathique, on a senti les Game masters très investis et les locaux sont agréables ; nous serons au rendez-vous si nouvelle salle, sachant que cette chaine est présente dans d’autres villes de France 😉

Run Away

Pour la journée du dimanche, nous avons découvert l’enseigne Run Away, qui propose des scénarios de 1h30.

Run Away est installé dans un grand bâtiment dans une zone industrielle et il y a un grand parking pour se garer. On avait rendez-vous à 10h pour notre premier scénario. Le gamemaster nous accueille et nous invite à nous installer dans la 2ème pièce d’accueil pour nous présenter le scénario.

Le casse-test

Avec le casse-test, il s’agit de braquer une banque. Dès le départ, on a de nombreux outils à notre disposition (lampe, caméra déportée, aimant, etc). Le thème est assez récurrent mais ce scénario est agréable à jouer et les énigmes s’enchaînent bien. Niveau décors, on se croirait vraiment dans des bureaux. On aurait aimé plus d’immersion visuelle et que la banque ait sa propre identité avec entre autre son propre logo. Quoi qu’il en soit, on a réussi à faire sauter les coffres forts, puis à s’échapper avant que la police n’arrive.

Le débriefing a été très complet, et notre GM nous a détaillé et expliqué le scénario. On constate que c’est très réfléchi et que rien n’est laissé au hasard : on apprécie grandement.

Le casse test - Run away

En proie au doute

On enchaîne avec le scénario en proie au doute, dans lequel nous sommes de brillants enquêteurs recrutés afin de découvrir la vérité sur les nombreuses disparitions qu’il y a eues. On se réveille attachés et avec un sac sur la tête. On va devoir se libérer et comprendre où nous sommes et qui se joue de nous. Les décors de cette cabane en bois sont bien faits et plutôt réalistes. Les énigmes, pas toujours évidentes, vont nous amener à comprendre ce scénario très riche et ainsi résoudre ce mystère ! A la fin de la mission, on échange un bon moment sur tous les détails du scénarios, car il n’est pas évident de tout assimiler pendant le jeu. Là encore, l’histoire est très élaborée et nous laisse sans voix.

En proie au doute - Run Away

On fait une pause repas assez rapide, car on a rendez-vous pour l’asile à 14h45.

L’asile Mount Hills Massive

Nous rencontrons le 2ème associé de Run Away qui sera notre nouveau GM sur ce scénario, l’asile de Mount Hills Massive. En effet un médecin a besoin de notre aide car il se passe des choses étranges et inimaginables dans ces lieux. Les docteurs parlent d’une thérapie onirique qui va trop loin, de la découverte de quelque chose qui les attendait dans la montagne… Bref on compte sur nous pour démêler tout ça.

Et c’est bien réussi. Le scénario est encore une fois très poussé, et je ne peux en dire plus, mais c’est franchement top, avec des petites nouveautés par rapport à ce que l’on connaît !

L'asile - Run Away

La journée aura été très bonne, on remercie encore Run Away pour cette journée riche en découverte et en échange. On a hâte de découvrir leur 4ème salle.

Escapement vôtre,

Lolo (pour le récit du samedi) & Ebouilleur (pour le récit du dimanche)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.